Travaux de recherche

Travaux de recherche

Le 16 octobre 2013 par Maud Hirczak
  • Deux thèses financées par la Région et conduites à l’UMR PACTE - Territoires sont en cours :


Thèse de
Yoann MORIN sur le transfert et la valorisation de la recherche en sciences territoriales
Contrat doctoral ARC 7 - Région Rhône-Alpes 2012-2015 : "Innovation et valorisation de la recherche en Sciences du Territoire : approche conceptuelle et prospective des conditions et cadres d’hybridation et de transfert".
Thèse co-dirigée par Bernard Pecqueur (UMR PACTE-Territoires Grenoble) et Khaled Bouabdallah (UMR GATE Lyon Saint-Etienne) et encadrée par Grégoire Feyt (UMR PACTE-Territoires)



Thèse d’Elise TURQUIN sur l’ingénierie territoriale
Contrat doctoral ARC 7 - Région Rhône-Alpes 2010-2013.
Thèse dirigée par Bernard Pecqueur (UMR PACTE-Territoires Grenoble) et encadrée par Grégoire Feyt (UMR PACTE-Territoires)

 

  • Participation des membres du réseau à des projets de recherche, valorisation et études :

Projet IngéTerr (Cadres, concepts et pratiques de l’ingénierie territoriale) dans le cadre du programme Pour et Sur le Développement Régional (PSDR3), 2009-2011. Responsable scientifique : Claude Janin (PACTE-Territoires), référent acteur : Anne Carton (CRDR).
Participation d’Elise Turquin au volet de recherche 1 (état des lieux et travail socio historique sur l’évolution de l’Ingénierie territoriale) et 2 (mise en évidence et analyse des réseaux, stratégies et professionnalités des acteurs).


Projets de recherche-action pilotés par la Plate Forme Nationale des Métiers du Développement Territorial

Participation d’Elise Turquin :
"Pour une prospective des métiers du développement territorial et l’amélioration de la relation entre acteurs de la formation et des milieux professionnels"
"Réflexion prospective sur les transformations du champ du développement territorial et sur l’impact de de ces transformations sur les métiers et les compétences"