Atelier 2

Le transfert des connaissances : de l’expérience située à la diffusion des acquis

Le 19 octobre 2011 par Yoann MORIN

Le transfert des connaissances : De l’expérience située à la diffusion des acquis.

 

Animateur : Pierre-Antoine Landel, Directeur du Centre des Etudes et de Recherches sur les Montagnes Sèches et Méditerranéennes (CERMOSEM).

Interpellateur : Hélène Schwartz, Présidente de l’Union Nationale des Acteurs et des structures du Développement Local (UNADEL).

Rapporteur : Gwenael Doré, APFP

 

Cadrage et questionnements :

 

Cet atelier interrogera plus particulièrement le passage de l’expérience située à la connaissance transmissible, notamment par la capitalisation, puis le transfert de cette connaissance via l’information et la formation. Les participants aborderont la problématique des interfaces entre Université(s), Territoire(s) et Structures intermédiaires aussi bien aux plans pédagogiques que « culturels » et professionnels.

 

Pour rappel, l’atelier n°1 permettra d’interroger et de caractériser les conditions et processus de co-construction d’une commande de recherche entre un territoire (ou plusieurs) et une université (ou plusieurs) puis de sa mise en oeuvre à bénéfice réciproque. L’atelier n°2 sera l’occasion d’interroger le passage de ces expériences situées, spatialement et temporellement, à des connaissances transmissibles et valorisables. Il s’agira dans un premier temps de caractériser le processus de construction des connaissances sur le(s) territoire(s). Le rôle de l’Université dans ce processus mais également celui des acteurs intermédiaires (centre de ressource, agences…) devront être interrogés.

 

Puis, dans un second temps, l’ambition de l’atelier est également d’échanger sur les acteurs, médias, moyens et méthodes de diffusion et de transmission de ces connaissances vers les territoires mais également vers et depuis les universités, notamment par la formation initiale et continue.

 

La diffusion de ces connaissances peut en effet être envisagée à différents niveaux et selon plusieurs approches :

 

- Diffusion vers et valorisation par les territoires :

  • Comment et par quels acteurs, médias, moyens et méthodes ces nouvelles connaissances peuvent-elles venir nourrir les pratiques professionnelles des agents territoriaux ?
  • Comment et par quels acteurs, médias, moyens et méthodes ces nouvelles connaissances, construites sur la base d’expériences situées, peuvent-elles être diffusées et mises à profit sur et par d’autres territoires ?
  • Comment des territoires non nécessairement objets ou partenaires directs de la coopération Université-Territoire peuvent-ils néanmoins être impliqués dans l’élaboration des commande de coopération ?

- Diffusion et valorisation vers et depuis les universités :

  • Comment ces nouvelles connaissances peuvent-elles venir nourrir les formations universitaires initiales et continues ?
  • Quels apports possibles de et pour la formation (mises à profit des stages, formation continuée…) des expériences d’interfaces Université(s)-Territoire(s) ?
  • Comment les universités peuvent-elle par des allers-retours réguliers et organisés avec les territoires prendre en considération les besoins en connaissances partagés de ces territoires ?
  • Rôle des structures intermédiaires (centres de ressources et de formation, agences) dans la diffusion et la valorisation de ces connaissances.

Enfin, une attention particulière devra être portée sur les différents modes et modalités de valorisation en fonction de leur « destinataire » : monde académique, territorial ou institutionnel.

 

La problématique se décomposera donc en deux sous-questions :

 

1ère partie de la problématique :

Quelles clés pour transformer l’expérience située en connaissances transférables ? : Caractérisation de la construction de connaissance sur le(s) territoire(s) ?

 

2ème partie de la problématique :

Quels canaux et quelles méthodologies pour diffuser et valoriser ces connaissances en direction de différents « publics » (élus et techniciens des territoires, monde académique, étudiants en formation…) et selon différents objectifs ?

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