Eléments de cadrage

La problématique générale

Le 30 mai 2011 par Yoann MORIN

Participant d’un environnement complexe dans lequel la dynamique territoriale dépend plus en plus des  leviers immatériels que sont la réactivité, la mobilisation de connaissances, les capacités collectives d’organisation et de coopération (Barthe, 2008), les territoires sont aujourd’hui confrontés à un besoin impératif d’innovation tant dans la manière de penser leur développement que de mettre en œuvre.

Symétriquement, ce que l’on peut appeler les sciences du territoire, c’est-à-dire la combinatoire des disciplines[1] mobilisées par et pour le développement et la valorisation des territoires, se doivent de plus en plus d’appuyer leurs démarches de recherche sur une confrontation serrée avec les dynamiques et les pratiques territoriales.

Ce double enjeu vient interpeller le monde académique, dans ses fonctions de recherche et de formation : quels sont les besoins des territoires en matière de recherche et comment peuvent-ils les formaliser ? Comment les disciplines peuvent-elles se saisir de ces demandes d’une manière compatible avec les exigences de la production scientifique ? Selon quelles modalités une problématique peut-elle se constituer en objet de recherche commun ? Comment envisager la valorisation, la capitalisation et le transfert, notamment vers les territoires restant à l’écart des réseaux de collaboration avec le monde académique ?


[1] géographie, économie, urbanisme, sociologie, sciences politiques… en lien avec les sciences de la terre et la diversité des ingénieries techniques associées : observation, SIG, TIC, énergie, transports…

Les acteurs interpellés

Le 30 mai 2011 par Yoann MORIN

Les acteurs interpellés par cette problématique sont :

 

a. Les acteurs du côté Territoire :

i. Les acteurs politiques et professionnels de terrain du développement territorial :

  • Les communes et EPCI,
  • Les territoires de projet,
  • Les directions de l’aménagement dans les conseils généraux ou régionaux,
  • Les associations de développement local.

 

ii. Les institutions « stimulatrices » du développement territorial :

  • L’Union Européenne : LEADER, Interreg, Urban
  • Etat : DATAR, appels à projets des ministères « territoriaux »
  • Les Agences nationales : ADEME…,
  • Les Conseils régionaux et généraux
  • Les grandes métropoles 

iii. Les acteurs intermédiaires :

  • Au niveau national : CNFPT (INET&ENACT), UNADEL, INDL, ARF, ADF, ADCF, FPNRF…
  • Au niveau régional : ARDL, ARADEL, CRDR,
  • Les consultants et bureaux d’études : ACAD…

 

b. Les acteurs du côté Recherche :

        i. Les acteurs institutionnels de la commande « descendante » de recherche :

  • L’Union Européenne
  • L’Etat : Agence Nationale de la Recherche (ANR), appels à projet de recherche de ministères ou d’établissements publics
  • Les conseils régionaux.

        ii. Les acteurs « locaux » de la recherche :

  • Les Pôles de Recherche et d’Enseignement Supérieur (PRES), les Universités et les laboratoires de recherche,
  • Les réseaux disciplinaires.

    iii. 
    Les acteurs « de terrain » de la recherche :

  • Les chercheurs,
  • Les thésards et contractuels de recherche,
  • Les stagiaires
  • Les ateliers d’étudiants, les juniors entreprises…

Les différentes configurations de relation Université(s)-Territoire(s)

Le 30 mai 2011 par Yoann MORIN

S’agissant de la relation entre un territoire donné et un ou des chercheurs, on peut grosso modo identifier trois configurations :

- Le territoire, objet de recherche : le territoire est sollicité –plus ou moins formellement– comme objet d’observation ou d’investigation par un ou des chercheurs.

- Le territoire, partenaire de recherche : dans le cadre par exemple de la réponse à un appel à projets imposant la collaboration avec des partenaires socio-économiques, un laboratoire sollicite un ou des territoires en tant que terrain d’expérimentation.

- Le territoire demandeur de recherche : symétriquement, la réponse à un programme type LEADER conduit le territoire à aller chercher des collaborations académiques.

 

Les points à interroger relativement à ces trois configurations :

 

  1. Les pratiques :

- La « rencontre » : Comment se rencontre la commande territoriale de recherche et les chercheurs ? Par quels intermédiaires ?

- Comment se définit la commande territoriale de recherche ?

- Comment se déroule la recherche ?

- Quels sont les productions et les produits de la recherche ?

- Quelle capitalisation de cette recherche ?

- Quelles suites à cette recherche ? Quels effets ?

- Quelle évaluation de la recherche ?

- 

 

  1. Les besoins, attentes  et apports :

- Quels communs dénominateurs ?

- Quelles différences ?

- Quelles divergences ?

 

  1. Les freins ou handicaps

 

Si les processus de transfert et d’innovation à destination du secteur économique ont su se structurer autour de procédures et de dispositifs de valorisation de la recherche, les sciences humaines et sociales ont pour leur part plus de difficultés à afficher un modèle qui permettrait de prendre en compte les transferts de connaissance vers la société.

Plusieurs éléments concourent à cette situation :

- non prise en compte des activités de valorisation dans l’évaluation des chercheurs et injonction aux publications,

- décalage des temporalités de la recherche et de l’action,

- difficulté de la problématisation du sujet, entre démarche scientifique et attentes pratiques,

- relations de confiance parfois difficiles, notamment du fait de l’affirmation de postures respectives et de représentations réciproques encore trop stéréotypées,

- structures de formation et de recherche peu coordonnées et lisibles,

- structures de développement peu ou pas fédérées, rendant difficile la formalisation et l’expression de demandes (formation, recherche, innovation...)

- manque de dispositifs d’interface efficaces et pérennes entre la recherche et la demande sociale. 

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